1-844-INSECTE

Comment identifier une fourmi charpentière?

La fourmi charpentière est l'une des plus communes au Québec. On les retrouve un peu partout mais surtout dans les secteurs boisés. Cette fourmi est caractérisée par sa grosseur et par sa couleur. Pouvant atteindre 1 po de longueur, même si celles que l'on voit le plus souvent (les ouvrières), sont de ¼ à ½ po, et souvent de couleur noire. Quelques autres couleurs ont déjà été observées au Québec, dans des teintes de rouge ou de brun, mais c’est plus rare. Elles ne mangent pas le bois mais puisqu'elles y vivent à l'intérieur, elles peuvent causer des dommages en grugeant le bois pour l'installation du nid. On les retrouve souvent dans nos cuisines car elles mangent la même chose que nous. N'étant pas agressives de nature, elles peuvent mordre pour se défendre, si on les manipule. Dans la plupart des cas d'infestation de fourmis charpentières à l'intérieur d'une maison, ce ne sera pas un nid principal mais bien un nid satellite que l'on aura puisque nos structures de bois ne sont pas assez grosses pour en contenir un. 

Dans la plupart des cas du Québec, les nids satellite ne contiennent pas de reine puisqu'il s'agit souvent d'une délocalisation de nid. Par contre, dans certain cas, même un nid satellite peut abriter une reine qui viendra directement s'établir dans vos murs et qui y vivra de 18 à 25ans. Ce type de nid peut contenir après seulement 2 ans plus de 2000 fourmis et dans le cas d'un nid principal plus de 7000. La fourmi charpentière s'établit dans une bonne pièce de bois qui a été gâté par de l'eau ou de l’humidité, c'est pourquoi nous l'appelons aussi ''fourmi gâte bois''. Il n'est pas rare de voir les fourmis charpentières s’attaquer à de la mousse isolante ''style Uréthane'' dû à sa densité et à sa friabilité. C'est aussi à cause de ça qu’elles peuvent être considérées comme vice caché lors de la vente d'une maison, dû au dommage causé et à des signes de problèmes de structure. 

Pour se faire, Vertmine Extermination remet sur demande à ses clients, qui ont cedit problème, un document écrit des travaux effectués dans la maison et pourquoi ceux-ci ont été faits, ce qui vous donne un solide argument en procédures judiciaires si cela s'avère nécessaire. 

Pour tout problème concernant la fourmi charpentière, ne tardez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous et obtenir une estimation GRATUITE des coûts pour l'extermination complète de celle-ci.

Retour

Besoin d'un exterminateur de fourmis charpentière?

Contactez-nous
Conception web par Medio Design