Comment se débarrasser de la fourmi de sable (fourmi de pavé)

23 mars, 2018

La fourmi de sable

Il se peut que vous remarquiez déjà la présence de fourmis de sable, communément appelées fourmis de pavé. Il peut être surprenant de découvrir une infestation de fourmis en hiver, mais c’est pourtant un problème fréquent pour les propriétaires de maison avec garage adjacent. Nous allons vous donner quelques astuces pour se débarrasser des fourmis de sable ainsi que des indices pour les identifier.

 

Comment identifier la fourmi de sable :

Contrairement aux fourmis charpentières, les fourmis de sable sont de petite taille et de couleur brune. Elles sont aussi faciles à identifier par leurs grands nombres lors de leurs déplacements, en effet elles se déplacent par centaine et se suivent à quelques millimètres les unes des autres. Elles sont énormément attirées par le sucre et le gras, vous les retrouverez donc souvent près de nourritures ou bouteille de boissons gazeuses laissées à la traine.

 

Problème de fourmis en hiver :

C’est pendant des périodes de redoux que les problèmes de fourmis commencent à se manifester. Dans 80 % des cas, ce sont les propriétaires de maison avec garage qui seront les premières victimes. La température du sol sous le garage étant déjà plus élevée qu’à l’extérieur en hiver le sera d’autant plus durant les périodes de redoux, ce qui facilitera le réveil des fourmis. Les fourmis commencent à entrer dans la maison en hiver à la recherche de nourriture et de chaleur. Dans les premiers temps, vous les retrouverez probablement dans les pièces partageant un mur avec le garage. La fourmi trouvera rapidement un chemin jusqu’à une source de nourriture. En effet, en une seule nuit il est possible qu’une file de fourmis se soit faite du point d’entrée jusqu’au garde mangé ou la salle de bain.

 

Comment se débarrasser des fourmis :

Il existe quelques trucs afin d’essayer de repousser les fourmis hors de la maison, en voici quelques-uns :

— Vous pouvez nettoyer les planchers et autres surfaces de votre maison avec un mélange d’eau et de vinaigre. Ceci aura un effet répulsif pour la plupart des fourmis, mais malheureusement ce n’est pas une solution permanente.

— Si vous voyez un nid de fourmis dans le garage, il est possible de verser une bonne quantité d’eau bouillante dessus. Ce truc peut aussi être utilisé à l’extérieur en été, mais il est important de savoir que cette méthode pourrait endommager la pelouse.

— Le meilleur moyen de se débarrasser d’un problème de fourmis reste de faire affaire avec un exterminateur. L’exterminateur pourra traiter la maison complète ainsi que les pavés et contours de

piscine. Un traitement préventif vous protègera contre une infestation de fourmis ainsi que plusieurs autres insectes. Encore une fois, c’est la prévention qui demeure la meilleure solution à long terme.

 

À ÉVITER :

Contrairement à la croyance populaire, les appâts en vente libre ne seront pas efficaces dans le nid. De plus, chaque nid de fourmis de sable contient plusieurs centaines de reines alors même si le poison était rapporté dans le nid par d’autres fourmis, il n’aura pas d’effet majeur sur la population du nid.




Retour au blogue

Besoin d’un exterminateur?

Contactez-nous
Conception web par Medio Design