Ces mouches à fruits qui nous envahissent

Walter Bolivar

26 décembre 2025


C’est l’été, l’abondance de fruits frais fait notre bonheur, mais aussi celui des mouches à fruits. En plus, elles sont tenaces ! Comment faire pour s’en débarrasser? Les mouches à fruits, drosophiles de leur petit nom latin, envahissent nos cuisines à peu près tous les étés, et sont une véritable plaie, car elles se multiplient à vitesse grand V.


Poursuivez votre lecture pour savoir comment vous en débarrasser et surtout, prévenir leur infestation

D’où proviennent les mouches à fruits?

Ces insectes déposent leurs œufs à la surface des fruits tropicaux, comme les bananes, les mangues, et tous autres fruits importés des pays chauds. Les mouches à fruits ne boudent toutefois pas nos fruits locaux ; ainsi, elles contaminent le bel arrangement de fruits que vous avez déposé sur votre table de salle à manger ou de cuisine. Puisque chaque mouche peut pondre des centaines d’œufs par semaine, il n’est pas surprenant d’en être infesté aussi rapidement.

Prévenez l’apparition des mouches à fruits

Nettoyez souvent vos comptoirs, ainsi que toutes les surfaces dans votre cuisine. Videz souvent votre poubelle de cuisine ou contenant à compost ; laissez celui-ci à l’extérieur, si c’est possible. Gardez vos fruits au réfrigérateur, sinon lavez-les soigneusement sous l’eau et essuyez-les avec un linge afin de ne laisser aucune trace d’œufs sur leur peau. Les mouches à fruits n’aiment pas que les fruits ; c’est pourquoi il est nécessaire de rincer votre vaisselle sale si vous ne la lavez pas tout de suite après le repas ou avant de la mettre au lave-vaisselle. Enfin, séchez bien vos serviettes et torchons, et lavez-les souvent. 

Que faire pour se débarrasser des mouches à fruits?

Il existe quelques méthodes plus ou moins efficaces pour s’en débarrasser. Par exemple, on peut remplir un petit contenant d’eau tiède, comme un ramequin ou un verre, auquel on ajoute quelques gouttes de savon à vaisselle et 1 cuillère de vinaigre de vin ou de cidre de pomme ou balsamique. On place notre contenant à côté du bol de fruit et on le change chaque jour. On peut aussi remplir notre ramequin ou verre du vinaigre mentionné plus haut et le recouvrir de pellicule plastique. On perce des petits trous dans le plastique ; les mouches entreront dans le contenant, mais ne pourront plus en sortir. 

Toutefois, sachez que ces trucs ne seront pas efficaces si l’infestation est hors de contrôle. Si tel est le cas, contactez Vertmine, votre expert en gestion parasitaire.

Recent Posts

par Walter Bolivar 30 décembre 2025
Les infestations de fourmis charpentières ne sont pas toujours visibles au début. Contrairement aux termites, elles ne mangent pas le bois : elles l’excavent pour y creuser leurs galeries. Résultat, les signes apparaissent souvent tardivement, une fois que les dégâts sont déjà entamés. Pour repérer leur présence, il faut combiner observation directe (insectes visibles, sciure fine) et analyse du bâti (zones humides, bois affaibli, craquements). Une infestation confirmée nécessite une intervention rapide : la colonie continue de creuser tant qu’elle n’est pas stoppée.
par Walter Bolivar 30 décembre 2025
Vous vous demandez c ombien peut coûter une extermination de souris au Québec ? En général, les prix varient entre 450 $ et 850 $ , selon plusieurs éléments. Une infestation légère peut être réglée plus facilement et à moindre coût, tandis qu’un problème plus étendu nécessitera des traitements supplémentaires et un suivi pour éviter toute récidive.
par Walter Bolivar 30 décembre 2025
Face à une infestation de souris dans la maison , il faut d'abord repérer leurs points d'entrée. Ces rongeurs trouvent toujours un moyen d’accéder à l’intérieur, exploitant les moindres ouvertures autour de votre habitation. N e bouchez jamais les accès avant d’avoir effectué un traitement, au risque de les piéger à l’intérieur.
Show More