La fourmi charpentière est l’une des plus communes au Québec. On les retrouve un peu partout mais surtout dans les secteurs boisés.
Malgré leur nom, les fourmis charpentières ne se nourrissent pas de bois, mais creusent des tunnels dans les charpentes. Si vous avez trouvé des tas de sciure de bois sur le plancher, vous êtes probablement aux prises avec une infestation de fourmis charpentières. Cette sciure est le signe que les fourmis ont creusé des tunnels.
D’autres signes d’invasion de fourmis sont les colonies de fourmis dans la maison, même en hiver. Les fourmis ailées sortant des murs et des cadres de portes à l’arrivée du printemps.
Certains aspects distinguent la fourmi charpentière des autres types de fourmis :
Il est normal de voir quelques fourmis à l’intérieur, au printemps et en été. Mais si elles habitent toujours chez vous en hiver, il est temps d’appeler Vertmine Extermination.
On retrouve les fourmis charpentières un peu partout, à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment : les cadres de fenêtre en bois, la cave ou le garage, le grenier et sous le porche.
Elles aiment nicher dans le bois humide, comme les cordes de bois de chauffage, les galeries, etc. Il faut éviter d’entreposer du bois directement sur le sol.
Tout endroit humide peut attirer les fourmis charpentières. Les fonds d’armoire, derrière le lave-vaisselle, les cadrages de fenêtres, etc.