Les punaises de l'érable : attention à l'infestation

Walter Bolivar

29 décembre 2025


Les punaises de l’érable Négondo, peuvent rapidement devenir envahissantes. 


Ces petits insectes rouges se développent principalement sur les érables, causant des désagréments aussi bien pour les arbres que pour les habitations. 


En automne, elles cherchent un abri dans les maisons pour passer l’hiver, ce qui peut entraîner des inconforts comme des odeurs désagréables. 


Leur présence régulière nécessite une gestion proactive pour éviter une multiplication excessive.


Envahi par des punaises de l’érable ? Contactez un exterminateur pour une estimation gratuite.

Description de la punaise de l’érable Négondo

La punaise de l'érable Négondo se distingue par son corps noir, marqué de lignes rouges. Mesurant entre 11 et 14 millimètres, elle possède une forme allongée. 


Les larves, entièrement rouges et sans ailes, ressemblent aux adultes, mais sont plus petites.


Même si elle fait partie d'une famille d'insectes habituellement inodores, la punaise rouge et noire dégage une odeur désagréable lorsqu’elle est dérangée ou écrasée. Cette émanation se répand rapidement dans les pièces, rendant sa présence encore plus dérangeante pour les occupants.


Autrefois principalement présente dans les prairies de l’Ouest canadien, cette punaise s'est maintenant largement établie dans la région du grand Montréal, où de nombreux propriétaires signalent son intrusion dans leurs maisons.

Les punaises de l'érable Négondo : une menace discrète pour les arbres

Les punaises de l'érable se rencontrent fréquemment autour de diverses espèces d'érables, y compris le Négondo, où elles trouvent un environnement propice à leur développement.


Les adultes, après leur développement complet, se nourrissent principalement des feuilles des érables. En piquant ces dernières pour en extraire la sève, ils finissent par affaiblir les arbres avec le temps.


Bien que ces dommages ne soient pas toujours immédiatement visibles, un grand nombre de punaises d’érable Négondo peut perturber la croissance des arbres.

Pourquoi la punaise de l'érable envahit-elle une maison ?

À l’instar des coccinelles, les punaises de l’érable cherchent à se protéger du froid en envahissant nos maisons. En général, elles pénètrent par des interstices ou des fissures.


Bien que leur intrusion soit souvent inoffensive, elle peut néanmoins causer une gêne, surtout en raison de leur nombre important et de l'odeur qu'elles dégagent. 


De plus, elles risquent de tacher vos meubles, tapis et draps avec leurs excréments. Il est aussi possible qu’elles se nourrissent de certaines plantes d’intérieur.


À l'arrivée du printemps, les punaises de l’érable quittent progressivement leur abri hivernal pour retourner à l’extérieur, où elles reprennent leur cycle sur les arbres.

Comment éviter l’invasion de la punaise à l'érable Négondo ?

Pour éloigner les punaises de l’érable de votre terrain, envisagez de limiter la présence des arbres qui les attirent, si cela est faisable.


Ces insectes sont particulièrement friands d’érables comme le Négondo (érable à Giguère), ainsi que des frênes et certains arbres fruitiers : 


  • Pommiers 
  • Poiriers
  • Pruniers
  • Cerisiers
  • Pêchers


Aussi, si ces insectes se trouvent près de votre maison, vous pouvez envisager de traiter les zones affectées avec un insecticide spécifique. 


Les formules contenant du carbaryl sont efficaces pour repousser ces nuisibles. 


Installer des moustiquaires aux fenêtres

Une solution simple pour empêcher la punaise de l'érable de pénétrer dans la maison est d'installer des moustiquaires aux fenêtres. 


Cela bloque l’accès à l'intérieur, surtout en automne, lorsqu'elles cherchent à se protéger des périodes froides à venir.


Vérifier les portes pour éviter l'entrée des punaises

Aussi, nous vous recommandons de vérifier l'état des portes. En effet, les fissures ou joints mal ajustés peuvent permettre aux punaises de l’érable de s'infiltrer. 


Colmater les ouvertures et ajouter des bas de porte va permettre d’éviter ces intrusions.


Pièges et méthodes pour limiter la présence des punaises

Différentes méthodes peuvent être appliquées pour limiter la présence de la punaise de l'érable Négondo. 


Pour cela, vous pouvez installer des pièges ou des barrières physiques autour des arbres et des graines.


De plus, un entretien entretien régulier l’extérieur, en nettoyant les feuilles mortes et en élaguant les branches, permettra de réduire l’attraction pour ces insectes.

Recent Posts

par Walter Bolivar 30 décembre 2025
Les infestations de fourmis charpentières ne sont pas toujours visibles au début. Contrairement aux termites, elles ne mangent pas le bois : elles l’excavent pour y creuser leurs galeries. Résultat, les signes apparaissent souvent tardivement, une fois que les dégâts sont déjà entamés. Pour repérer leur présence, il faut combiner observation directe (insectes visibles, sciure fine) et analyse du bâti (zones humides, bois affaibli, craquements). Une infestation confirmée nécessite une intervention rapide : la colonie continue de creuser tant qu’elle n’est pas stoppée.
par Walter Bolivar 30 décembre 2025
Vous vous demandez c ombien peut coûter une extermination de souris au Québec ? En général, les prix varient entre 450 $ et 850 $ , selon plusieurs éléments. Une infestation légère peut être réglée plus facilement et à moindre coût, tandis qu’un problème plus étendu nécessitera des traitements supplémentaires et un suivi pour éviter toute récidive.
par Walter Bolivar 30 décembre 2025
Face à une infestation de souris dans la maison , il faut d'abord repérer leurs points d'entrée. Ces rongeurs trouvent toujours un moyen d’accéder à l’intérieur, exploitant les moindres ouvertures autour de votre habitation. N e bouchez jamais les accès avant d’avoir effectué un traitement, au risque de les piéger à l’intérieur.
Show More