Prévenir les infestations de souris à pattes blanche

17
Oct
2022

Prévenir les infestations de souris à pattes blanche

Rédigé par : 
Benjamin Genest

La souris à pattes blanches est parmi nous

La souris à pattes blanches est un petit rongeur qui nous arrive des États-Unis. Sa progression vers le nord est causée par les changements climatiques, car ce type de souris est plutôt frileux. En effet, depuis une cinquantaine d’années, et avec l’aide du réchauffement climatique, la souris à pattes blanches agrandit constamment son habitat et son garde-manger en migrant vers le nord. La population de la souris à patte blanche dépasse maintenant celle de la bien connue souris sylvestre sur le territoire québécois. 

Comment cette hausse de la population de la souris à pattes blanches nous affecte-t-elle et comment s’en protéger ?

Comment reconnaître la souris à pattes blanches

La souris à pattes blanches est un petit rongeur ressemblant à une souris sylvestre, avec des pattes et des oreilles courtes.

  1. Elles ont une queue courte et leurs pattes arrière sont plus longues que leurs pattes avant.
  2. Ces souris adultes mesurent de 90 à 100 mm de long, plus 63 à 97 mm avec la queue et un jeune adulte pèse de 20 à 30 g.
  3. La fourrure de leur corps est de couleur uniforme chez la plupart des individus, mais les individus des régions à fortes précipitations ont un pelage plus foncé.
  4. Ils ont également un dessous et des pattes de couleur blanche ou crème qui leur donnent le nom commun de souris à pattes blanches.

Bien que leur durée de vie maximale soit de 96 mois, l’espérance de vie moyenne de l’espèce est de 45,5 mois pour les femelles et de 47,5 mois pour les mâles. Dans les climats plus froids, l’espérance de vie moyenne est de 12 à 24 mois. Comme les souris n’hibernent pas en hiver, elles amassent le plus de nourriture possible avant que la température ne commence à baisser. Elles seront donc, comme tout autre rongeur, très attirées par votre maison ou votre commerce si elles peuvent accéder facilement à de la nourriture. 

Comment prévenir les infestations de souris à pattes blanches

Les souris à pattes blanches mangent une variété d’aliments, notamment des graines, des baies, des noix, des herbes, des insectes et leurs larves, des araignées, etc. Certains individus mangent de la viande si elle est disponible, même que des souris à pattes blanches ont déjà été observées en train de manger des animaux morts sur le bord des routes ou dans les champs. Ainsi, la souris à pattes blanches sera très attirée par tout résidu alimentaire à sa portée. Les rongeurs arrivent à s’infiltrer par le plus petit interstice, et les souris à pattes blanches ne font pas exception.

  1. Toujours placer vos sacs poubelles dans des contenants avec un couvercle qui se fixe solidement, à l’intérieur comme à l’extérieur
  2. Placez des moustiquaires sur les ouvertures extérieures pour bloquer tout insecte ou nuisible potentiel.
  3. Colmater les fissures, les fentes et les trous sur les murs et les sols afin que les rongeurs ne puissent s’y faufiler

La souris à pattes blanches est-elle dangereuse ?

Oui.

La souris à patte blanche est dangereuse surtout à cause des maladies dont elle est porteuse, comme c’est le cas pour la souris sylvestre. Cependant, ce qui est plus inquiétant chez ce petit rongeur est qu’il est un vecteur important de la maladie de Lyme, un seul spécimen pouvant héberger des centaines de tiques. De plus, la présence de tiques, même en aussi grande quantité, n’affecterait nullement sa santé ou son espérance de vie. Aussi, elles ont tendance à gruger les tuyaux en pex (plastique) qu’on retrouve dans les maisons récentes et cela cause souvent des dégâts d’eau. Voilà pourquoi il est primordial d’éradiquer toute infestation de souris à pattes blanches dès son apparition.

Comment se débarrassez-vous des souris à pattes blanches.

Vous pensez avoir aperçu une souris à pattes blanches ou n’importe quel autre rongeur ? Ne tardez pas à nous contacter ; un membre de notre équipe, spécialisé en éradication de rongeurs, vous en débarrassera de façon sécuritaire et pour de bon.



Services d'exterminations et de prévention

Lire nos récents articles

Apprenez-en davantage sur le domaine de l'extermination. Où nous vous révélons plusieurs trucs afin de prévenir les infestations!
2022-10-17
Prévenir les infestations de souris à pattes blanche
Écrit par :
Benjamin Genest

Prévenir les infestations de souris à pattes blanche

La souris à pattes blanches est un petit rongeur qui nous arrive des États-Unis. Sa progression vers le nord est causée par les changements climatiques, car ce type de souris est plutôt frileux.

2021-09-24
Ces mouches à fruits qui nous envahissent
Écrit par :
Vertmine Extermination

Ces mouches à fruits qui nous envahissent

C’est l’été, l’abondance de fruits frais fait notre bonheur, mais aussi celui des mouches à fruits. C’est l’été, l’abondance de fruits frais fait notre bonheur, mais aussi celui des mouches à fruits.

2020-03-03
Comment choisir un exterminateur
Écrit par :
Benjamin Genest

Comment choisir un exterminateur

Étant donné que vous recherchez le meilleur exterminateur, celui qui a une véritable expertise en la matière, il serait judicieux de tout d’abord vous renseigner auprès de vos proches.